L’effet de la légitimité des associations de consommateurs et de la vulnérabilité perçue…

L’effet de la légitimité des associations de consommateurs et de la vulnérabilité perçue…
Catégorie(s) : Vidéos Marketing

… des individus sur l’intention de faire confiance à ces associations
La confiance qu’accordent les individus aux associations de consommateurs pour protéger leurs intérêts face aux acteurs marchands est au cœur de la mission consumériste. Il est donc important d’identifier les facteurs sur lesquels repose cette confiance. Les résultats d’une étude qualitative (51 répondants) et d’une étude quantitative (315 individus) montrent que l’intention d’accorder sa confiance à une association de consommateurs dépend du degré de légitimité cognitive, pragmatique et morale qui lui est reconnu. Par ailleurs, l’effet de la légitimité pragmatique sur l’intention de confiance varie selon la vulnérabilité perçue des individus face aux acteurs marchands. En revanche, la vulnérabilité perçue ne modère pas la relation entre la légitimité cognitive ou la légitimité morale et l’intention de confiance dans les associations : elle a une influence directe sur cette variable à expliquer.

The trust that people place in consumer associations to protect their interests in dealing with
commercial entities is at the heart of the consumerist mission. It is therefore important to identify the factors underpinning this trust. The results of one qualitative study (51 respondents) and one quantitative study (315 individuals) reveal that intentions to trust a consumer association depend on its recognized degree of cognitive, pragmatic and moral legitimacy. Furthermore, the effect of pragmatic legitimacy on such intentions varies in accordance with the perceived vulnerability of consumers in dealing with commercial entities. However, perceived vulnerability does not moderate the relationship between cognitive and moral legitimacy and intentions to trust consumer associations: it has a direct influence on this response variable.

À propos de l'auteur

Nom(s) LICHTLE Marie-Christine;
Institution(s) Institut Montpellier Management;
Fonction(s) Professeur des Universités
Tags
  • confiance
  • Associations+de+consommateurs
  • consumérisme
  • légitimité
  • vulnérabilité