Le marketing au service du développement durable !

Le marketing au service du développement durable !

Nombreux sont ceux qui voient le « Marketing » et le « Développement durable » comme deux champs complètement éloignés. Le marketing est vu comme un domaine centré sur le court terme et sur la réponse à des motivations égocentrées. Pourtant, celui-ci occupe une position idéale pour impulser des transformations sociétales. Il est incontestablement le domaine qui est le plus en capacité de développer des marchés. Notre ouvrage « Le marketing au service du développement durable, repenser les modèles de consommation » vise à répondre aux réserves quant à la légitimité du marketing à prendre en charge les questions environnementales et sociales. Il affirme l’intérêt tout particulier de dépasser le clivage entre les deux champs (marketing et développement durable) afin de renforcer le marché vert.

Many people see « Marketing » and « Sustainable Development » as two opposite fields. Marketing is considered as a domain that is focused on the short term and on responding to egocentric motivations. However, Marketing occupies an ideal position to drive societal transformations. It is unquestionably the field with the greatest capacity to develop markets. Our book  » Le marketing au service du développement durable, repenser les modèles de consommation  » aims to meet the concerns on the legitimacy of marketing to address environmental and social issues. It affirms the particular interest of overcoming the divide between the two fields (marketing and sustainable development) in order to strengthen the green market.

À propos de l'auteur

Nom(s) DEKHILI Sihem;
Institution(s) BETA-CNRS; EM Strasbourg;
Fonction(s) Maître de conferences HDR
Tags
  • innovation
  • Transformations sociétales
  • Produits durables
  • Comportement du consommateur
  • Marché vert
  • Greenwashing
  • Altruisme
  • Pratiques écologiques
  • Développement durable
  • Marketing responsable