Le contrôle du développement international dans les PME

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Pitch Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 secondes / Prix ATLAS-AFMI

Si l’expansion hors du marché d’origine est généralement considérée comme une importante opportunité de croissance, il s’agit néanmoins d’un processus coûteux, incertain et complexe qui peut constituer une réelle menace pour la pérennité et la stabilité de l’entreprise. L’objectif de cette thèse est donc de comprendre comment les dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) contrôlent le développement des activités de leur organisation à l’international. Dans ce but, nous nous intéressons aux systèmes employés par les dirigeants de PME pour garder le contrôle du développement international de leur organisation. Au travers d’une méthodologie mixte articulant une analyse quantitative de 110 PME internationalisées et une analyse qualitative de 11 cas, nous étudions à la fois la nature et le rôle des systèmes de contrôle dans le développement international des PME. Nous montrons que les dirigeants de PME contrôlent le développement de leur organisation en combinant des outils de contrôle de l’action, de contrôle du résultat et de contrôle du clan. Les systèmes de contrôle reposent donc sur un « mix » d’outils de différentes natures qui est plus ou moins sophistiqué en fonction de la dispersion des activités de la PME à l’international. Nous observons également que les systèmes de contrôle sont utilisés pour surveiller le développement international mais aussi pour contrôler la stratégie d’internationalisation, pour fixer des limites, pour communiquer des croyances, pour légitimer la stratégie et pour favoriser l’apprentissage organisationnel en matière d’internationalisation. La thèse suggère ainsi que le rôle des systèmes de contrôle est de permettre au dirigeant d’articuler les stratégies d’exploration et d’exploitation des marchés étrangers. Elle propose un modèle du contrôle du développement international dans lequel les systèmes de contrôle constituent un ensemble de leviers permettant au dirigeant de mettre en œuvre l’ambidextrie internationale.

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Le rapport sur le Devenir des docteurs en Management de la FNEGE les tendances actuelles de la thèse en management à partir des données de l’Observatoire des thèses en sciences de gestion et management et de plusieurs collectes complémentaires. Il met en lumière des évolutions majeures telles que le partenariat entre les écoles et les universités, la progression de l’anglicisation, et le renforcement de la thèse sur essai. Il passe également en revue quelques tendances en matière de mobilité nécessaire et de durée moyenne d’accès au premier poste académique. En complétant les résultats par des encadrés d’experts, ce travail aboutit à des recommandations, notamment une plus grande sensibilisation aux choix du format et de langue des thèses, souvent opérés en début de parcours, le renforcement des formations pour les doctorantes et doctorants dans la valorisation de leur travail de recherche, la nécessité d’approfondir la compréhension des finalités de la thèse en management, et la création de postes supplémentaires, en particulier dans le secteur public, pour répondre à la croissance des effectifs étudiants et soutenir la structuration de notre discipline.
GAILLARD Hugo - FNEGE |
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Le monde du travail se structure autour de deux façons de penser le travail et son organisation : le travail moderne, qui renvoie à l’organisation classique du travail, telle que définie durant l’ère industrielle et le travail expressif, qui est traditionnellement celui des artistes, des écrivains et des scientifiques. Le travail moderne est encore aujourd’hui le paradigme dominant, notamment avec le prédominance du salariat dans le monde du travail. Cependant, le travail expressif s’est développé depuis la fin des années 1990, notamment avec l’émergence d’une classe de travailleurs créatifs. C’est celle qui peuple aujourd’hui les startups, les espaces de coworking et encore les réseaux sociaux.
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Dans le champ de la consommation, la sobriété se définit comme « un changement volontaire vers un style de vie qui a moins d’impact environnemental . Aussi désirable soit-elle sur le long terme, elle peut provoquer à court terme une contraction des ventes et une baisse de revenu des entreprises. Aussi, est-il concevable qu’une entreprise porte dans la durée un discours visant à encourager la sobriété des consommateurs ? Si la plupart des entreprises communiquent activement sur leurs actions RSE, peu franchissent ce cap. S’appuyant sur des modes de gouvernance protégeant leur indépendance, elles sont fondées par des militants qui utilisent leur entreprise pour porter un discours alternatif sur la déconsommation.
BERTRANDIAS Laurent - TBS Education |

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PANIBRATOV Andrei - EMLV |
Le modèle de distance CAGE vise à aider les entreprises dans leur expansion internationale en prenant en compte quatre dimensions clés : la distance culturelle (C), la distance administrative (A), la distance géographique (G) et la distance économique (E). Ces dimensions permettent de comprendre et mesurer les similitudes et différences entre deux marchés ou pays, influençant ainsi les décisions stratégiques des organisations. Plus les distances sont importantes, plus la démarche d'internationalisation est complexe et risquée. Chaque secteur d'activité réagit différemment aux distances, avec des impacts spécifiques, par exemple l'industrie agro-alimentaire à la distance culturelle et l'industrie pharmaceutique à la distance administrative. Les entreprises doivent donc tenir compte de ces distances pour réussir dans leurs marchés internationaux.
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Chaque entreprise développe sa stratégie marketing en s’appuyant sur 4 valeurs internationales et minimum : le Produit, le Prix, la Promotion et la Place. Ce cadre de référence se nomme le marketing mix ou les 4P du marketing. Cette notion de 4P a évolué et se trouve aujourd’hui représentée par les 7P car se rajoutent : les Personnes, le Packaging et le Processus. Suivre chacune de ces étapes, permet à toutes les sociétés, qui offrent un produit ou un service, de créer la base de leur stratégie marketing afin de bien toucher leur cœur de cible.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
Définir une identité visuelle, c’est parvenir à concrétiser en éléments graphiques (signes, couleurs, formes, polices, etc.) l’identité d’une marque, pour la distinguer de ses concurrents. Elle repose avant tout sur la création d’un logotype mais aussi sur l’élaboration d’une charte graphique qui donnent sens au projet de l’identité de la marque. Tout l’enjeu de la démarche consiste à donner naissance à un univers visuel en parfaite cohérence avec l’essence de la marque et à ses produits ou services.
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