La formation des cadres des médias africains

La formation des cadres des médias africains

L’article présente une étude de cas portant sur la formation de cadres des médias africains par le e-learning. La place des médias dans les pays africains a longtemps été limitée à une fonction de relais du discours du pouvoir en place. Les années 1990 et 2000 ont été marquées par l’émergence de processus de transition qui ont abouti à une libéralisation du paysage médiatique avec la création de nouveaux médias. L’Afrique a donc vu émerger des groupes privés dont les besoins en encadrement intermédiaire se font croissant. Notre objectif est ici de mieux comprendre les dimensions organisationnelles d’une formation e-learning dans l’enseignement supérieur à travers la problématique suivante : comment et en quoi le développement d’une stratégie partenariale e-learning apporte-t-elle une réponse au besoin de formation de cadres intermédiaires et dirigeants des médias africains ? Notre méthodologie repose sur une recherche-action, mobilise des sources qualitatives variées et prend ici la forme d’une étude de cas. Le e-learning constitue ici un instrument de coopération Nord/Sud pertinent à la condition d’une prise en compte de la spécificité du secteur d’activité (les médias), du contexte culturel (l’Afrique) et du caractère particulier d’une formation à destination d’un public professionnel, c’est-à-dire l’accompagnement personnalisé.

This paper presents a case study about African media executives’ e-learning training programs. African medias were long restricted to the role of broadcasting authorities’ messages. In the years 1990 and 2000, a transition process led to the liberalisation of press and the launch of private media companies. With these African private media groups, the need for middle management rapidly increased. We aim at better undestanding the organisational dimensions of an e-learning training program in higher education. Our problem deals with how e-learning partnership development adresses training needs of middle and top managers in media African companies. Our methodology is based on research-action and varied quantitative sources results in a case study.

À propos de l'auteur

Nom(s) CAUDRON Fabrice;
Institution(s) IAE de Lille;
Fonction(s) Maître de conférences
Tags
  • formation
  • e-learning
  • médias
  • afrique
  • cadres
  • managers