Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Toulouse School of Management

Toulouse School of Management constitue, au sein de l’Université Toulouse Capitole, un pôle d'excellence en Gestion, et rassemble sous une même marque : une école formant des managers engagés et responsables, TSM ; Une unité de recherche reconnue pour la qualité de ses publications scientifiques et les distinctions de ses enseignants-chercheurs, TSM Research ; Une école doctorale disciplinaire aux normes internationales, TSM Doctoral Programme.

Vidéos récentes de cette institution

07:02
Les véhicules autonomes (VA) basés sur l'intelligence artificielle (IA) constituent l'une des avancées technologiques les plus attendues de notre époque, avec des implications sociales très importantes en termes de sécurité des conducteurs/passagers et d'aspects environnementaux. Cependant, la plupart des consommateurs sont réticents à l'adoption de ces VA. Nous analysons, à l'aide d'une enquête menée en France, l'adoption de VA basés sur l’IA, afin de comprendre les facteurs psychologiques, sociaux et cognitifs. Nous montrons qu'il existe une relation positive entre l'adoption de VA et les attentes en matière de performance, facilité d’usage, la reconnaissance sociale, le bien-être, l'hédonisme, la confiance dans la technologie, ainsi que la sécurité.
MEYER-WAARDEN Lars - Toulouse School of Management |
05:28
Bien qu'ils fassent l'objet d'un grand intérêt, la littérature manque de recherche sur les raisons et le fait si les investissements dans les ressources de big data améliorent la performance des entreprises. En s'appuyant sur la vision basée sur théorie des ressources et sur une enquête de 301 directeurs marketing, cette recherche révèle que les ressources big data améliorent la performance de l'entreprise en renforçant leurs capacités marketing. Un équilibre complémentaire entre infrastructure IT, capital humain (data scientists) et culture « orientation client » est nécessaire pour une gestion efficace des ressources de big data et l’impact sur la performance des entreprises. Co-Auteurs: Samppa Suoniemia, Andreas Munzel , Alex Zablah, DetmarStraub
MEYER-WAARDEN Lars - Toulouse School of Management |
06:04
L'utilisation de l’ IA et de l’IoT donne lieu à des changements fondamentaux qui affectent notre vie quotidienne. Des maisons intelligentes sont apparus. L'objectif de cette étude est de comprendre les facteurs d'acceptation et de résistance des maisons intelligentes en combinant la théorie UTAUT avec les théories « regulatory focus, usages et gratifications, technology readiness ». Des données sont recueillies en France, Allemagne et en Chine. Les résultats montrent que les consommateurs poursuivent 2 types d'objectifs complémentaires lorsqu'ils prennent des décisions sur l’adoption des smart homes : utilitaires, axés sur la prévention, et affectifs, axés sur le bien-être. Co-Auteur: Julien Cloarec
MEYER-WAARDEN Lars - Toulouse School of Management |
04:20
La planète brûle et nous regardons ailleurs. Il y a 18 ans, le Président Chirac a dit cela au sommet de la Terre à Johannesburg et depuis rien a été fait pour éteindre l'incendie. Le réchauffement climatique s’accélère avec son cortège d'épisodes dramatique. La biodiversité s'effondre, notre planète est au bord de l'épuisement. Nous savons tous, qu'un changement profond de nos modes de produits et de consommation peut ralentir cette course vers l’abîme.
IGALENS Jacques - TBS Education |

Podcasts récents de cette institution

Plus de vidéos / podcasts de