LIRSA-CNAM

"Le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Lirsa) (EA 4603) regroupe environ 120 chercheur.euse.s et près de 80 doctorant.e.s et couvre un large spectre d’objets de recherche et de méthodologies sur l’action organisée, finalisée et évaluée. Il regroupe des chercheur.euse.s principalement en sciences de gestion, en sciences économiques et en droit, ainsi que dans des disciplines connexes. Il est structuré en trois équipes de recherche : Pilotage des organisations (PO), Politiques publiques : économie et management (Poem), Stratégie, prospective, innovation et développement (Spid). Il entretient des liens étroits avec le CEET (Centre d'études de l'emploi et du travail) et accueille une partie des chercheurs de ce centre. "

Vidéos de cette institution

04:09
L’anticipation technologique est un préliminaire pour comprendre les changements sociaux. Les adaptations liées à la COVID 19 affecteront durablement les distributeurs et les clients pour les années à venir. Cet article explore l’utilisation des technologies de retour haptique dans la décision pré-achat. L’objectif est d’identifier comment le fait de toucher une interface peut influencer l’évaluation du produit et l’intention de l’acheter. Les résultats de deux études expérimentales montrent que le toucher de l’interface permet d’inférer des informations sur le produit et d’avoir plaisir à interagir avec le produit, ce qui confirme la relation entre la connaissance et la représentation mentale et entre les actions sensori-motrices du corps et les contextes d'achat en ligne.
CAPELLI Sonia - iaelyon School of Management |
RACAT Margot - iaelyon School of Management |
03:39
A l’heure des crises financières, de la crise des revenus agricoles, des burn out professionnels et de la délocalisation des emplois, les entreprises coopératives restent encore discrètes sur leur mode d’organisation. Pourtant, porter à la connaissance du grand public l’ancrage territorial, la prise de décision démocratique et l’appartenance à des membres plutôt qu’à des actionnaires semble apporter des réponses aux préoccupations actuelles des consommateurs, des collaborateurs et des entrepreneurs. Cet ouvrage considère donc la question de la valorisation de la gouvernance des coopératives et mutuelles sur le marché de l’emploi et sur celui des biens et des services.
CAPELLI Sonia - iaelyon School of Management |
GUILLOT-SOULEZ Chloé - iaelyon School of Management |
02:45
En trois mots les Achats sont les gestionnaires des ressources externes de leur organisation. Les achats sont d’abord les plus gros postes de dépenses dans la plupart des entreprises. Ils représentent entre 30 et 90% du compte de résultats. En moyenne au-delà de 50% des charges sont affectées à l’acquisition de biens et/ou de services auprès d’entreprises externes, les fournisseurs, afin d’être transformées et combinées avec les ressources propres à l’entreprise acheteuse pour pouvoir délivrer les produits et services qu’elle propose à ses clients.
SERVAJEAN-HILST Romaric - KEDGE |
02:35
Descriptif de la notion de capabilités. Cette notion a été proposée par Amartya Sen, prix Nobel d’économie, dans le cadre d’une nouvelle approche du développement humain et d’une critique de la mesure des performances économiques et du progrès social centrée sur les moyens d’existence, les niveaux de ressources. Amartya Sen invite à s’intéresser davantage aux capabilités à savoir les possibilités réelles pour un individu de faire les choses qu’il a des raisons de valoriser, sa liberté réelle de choisir entre différentes façons de vivre, de faire ceci ou d’être cela.
ARNOUD Justine - IAE Gustave Eiffel |

Podcasts de cette institution

00:00
Une obligation verte (Green bond) est un instrument de dette émis sur les marchés pour financer uniquement des projets qui contribuent positivement à l’environnement. Deux normes internationales font référence sur le marché des obligations vertes : les Green Bond Principles de l’International Capital Market Association et le Climate Bond Standard de la Climate Bond Initiative.
LAJILI JARJIR Souad - IAE Gustave Eiffel |
00:00
Descriptif de la notion de capabilités. Cette notion a été proposée par Amartya Sen, prix Nobel d’économie, dans le cadre d’une nouvelle approche du développement humain et d’une critique de la mesure des performances économiques et du progrès social centrée sur les moyens d’existence, les niveaux de ressources.
ARNOUD Justine - IAE Gustave Eiffel |
00:00
Tabac, alcool, agroalimentaire ou agriculture… De nombreuses activités économiques sont le lieu de manœuvres menées par des lobbies également appelés groupe d’intérêt ou groupe de pression.
PETON Hélène - IAE Gustave Eiffel |
00:00
La notation extra-financière consiste à évaluer les politiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) des entreprises, des États ou d’autres types d’émetteurs de titres.
LAJILI JARJIR Souad - IAE Gustave Eiffel |