LIRSA-CNAM

"Le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Lirsa) (EA 4603) regroupe environ 120 chercheur.euse.s et près de 80 doctorant.e.s et couvre un large spectre d’objets de recherche et de méthodologies sur l’action organisée, finalisée et évaluée. Il regroupe des chercheur.euse.s principalement en sciences de gestion, en sciences économiques et en droit, ainsi que dans des disciplines connexes. Il est structuré en trois équipes de recherche : Pilotage des organisations (PO), Politiques publiques : économie et management (Poem), Stratégie, prospective, innovation et développement (Spid). Il entretient des liens étroits avec le CEET (Centre d'études de l'emploi et du travail) et accueille une partie des chercheurs de ce centre. "

Vidéos récentes de cette institution

00:00
Camille Fiore pitch sa thèse sur le management des relations inter-organisationnelles dans le cas des politiques publiques d’amélioration de la qualité de l’air en 180 secondes.
FIORE Camille - FNEGE |
03:11
Si cette nouvelle décennie débute avec de nombreuses promesses, les 45 dernières années furent contrastées entre les tentatives de réfuter l’existence du changement climatique et celles d’organiser sa résilience à travers des séries de rassemblements environnementaux internationaux tels que le protocole de Kyoto (1997), la COP 21 (2015) ou la COP 26 (2021). En effet, depuis les années 2000, la réglementation s’est renforcée et de nombreux standards volontaires (GRI, CDP, IIRC, TCFD) ont vu le jour pour venir compléter le cadre règlementaire existant tout en répondant aux attentes de la société. La thèse est constituée de trois articles de recherche ayant un objet d’étude commun : le reporting climat. L’objectif général de la thèse est de réaliser un lien entre les connaissances scientifiqu
DAVID Bastien - FNEGE |
03:15
Prix de la Meilleure thèse transdisciplinaire 2023 La problématique de cette thèse est beaucoup plus simple que son titre. Comment et pourquoi les entreprises ont-elles utilisé et utilisent-elles des prix internes du carbone ? Ancrée dans les sciences de gestion et sur la base de données primaires et secondaires, cette thèse mobilise des ressources interdisciplinaires pour y répondre.
OLIVIER Raphaël - FNEGE |
02:33
Les chercheurs en Sciences Sociales ont récemment réalisé des avancées majeures sur les bonnes pratiques à adopter pour prendre des décisions pertinentes dans des environnements incertains. Leurs résultats restent malheureusement peu connus des professionnels et des étudiants. Alors même que les entreprises évoluent dans des contextes de plus en plus imprévisibles et que la prochaine génération d’employés sera amenée à prendre des fonctions dans des univers profondément instables. L'intention de l’innovation pédagogique de Valérie Fernandez et Thomas Houy est ainsi établie : "transmettre aux praticiens et aux élèves tout le savoir issu des dernières avancées de la recherche académique pour les aider à prendre des décisions éclairées dans l'incertain".
FERNANDEZ Anne-Sophie - FNEGE |
HOUY Thomas - FNEGE |

Podcasts récents de cette institution

Cet ouvrage s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Il rassemble les expériences, opinions et théories mobilisées et vécues par 88 spécialistes nationaux et internationaux (Grande-Bretagne, Espagne, Suisse, Belgique, Etats-Unis et Irlande) qui ont accepté de contribuer afin de présenter : les théories les plus récentes sous-jacentes au marketing social et au nudge...
CRIÉ Dominique - IAE Lille |
GALLOPEL-MORVAN Karine - FNEGE |
Cet ouvrage s’intéresse à comprendre comment les acteurs d’un établissement public s’approprient les outils du management de la qualité et en négocient les usages en situation. Il se fonde sur une étude ethnographique de groupes de travail qualité, chargés de modéliser des processus de gestion à l’aide d’un logiciel dédié. En faisant appel à la théorie sémiotique de Charles Peirce...
PANJETA Alvin - IAE Paris-Est |
Écrire la recherche est difficile que l’on soit novice ou expert dans son domaine. L’écriture est un travail qui demande une concentration et une implication qui peut effrayer. Plus on écrit plus la difficulté diminue, mais elle reste toujours présente. Il y a cependant quelques clefs à connaître pour faciliter et améliorer sa capacité d’écriture. Dans cet épisode, je vous partage 5 clefs pour écrire plus efficacement votre mémoire de recherche.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
La sortie auprès du grand public de l'outil ChatGPT a fait couler beaucoup d'encre sur les réseaux, en affirmant que c'était la fin des mémoires de recherche. C'est bien mal connaître la pratique de la Recherche que d'affirmer une telle chose. La Recherche, et notamment la Recherche en Management, se pratique avec de très nombreux outils depuis longtemps et il est important de les connaître et de comprendre comment les utiliser.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |

Plus de vidéos / podcasts de