Huître d’Arcachon, Flammekueche et galette de sarrasin : comment le produit régional rend le voyage mémorable ?

Huître d’Arcachon, Flammekueche et galette de sarrasin : comment le produit régional rend le voyage mémorable ?
Catégorie(s) : Vidéos Marketing

Les interactions d’un touriste avec un produit alimentaire emblématique d’une région ou d’un pays sont susceptibles de générer des souvenirs entrant dans la définition d’une expérience touristique mémorable. L’étude exploratoire menée se propose de mieux cerner les éléments qui la composent à travers le prisme du produit alimentaire emblématique. L’analyse de onze narrations d’expériences touristiques contribue à enrichir la définition d’une expérience touristique mémorable en mettant en exergue les éléments suivants : l’importance des émotions gustatives, la perception de l’authenticité de l’expérience et l’importance de la planification à l’avance.

A tourist’s interactions with an emblematic food product from a specific region or country are likely to generate memories that fall within the definition of a memorable tourism experience. The exploratory study conducted aims to better understand the elements of such a memorable tourism experience through the prism of the emblematic food product. The analysis of eleven tourism experience narratives yielded the following key elements in defining a tourism experience as memorable: the importance of taste-related emotions, the perception of the authenticity of the experience and the key role of advanced planning.

À propos de l'auteur

Nom(s) EL EUCH MAALEJ Mariem; SALVADOR Marielle;
Institution(s) Paris Business School; Institut Paul Bocuse;
Fonction(s) Enseignants-chercheur associés
Tags
  • authenticité
  • Goût
  • Tourisme
  • régional
  • alimentaire
  • Produit
  • mémorable