Gérer l’allongement de la carrière professionnelle en France : pourquoi une telle inertie ?

Gérer l’allongement de la carrière professionnelle en France : pourquoi une telle inertie ?

Une recherche qualitative a été menée en 2013 dans des agences média auprès de 26 cadres âgés de plus de 45 ans. La question de recherche portait sur l’intérêt du recours à l’analyse des scripts de carrière pour expliquer la faible efficacité des entretiens de deuxième partie de carrière. L’analyse a permis de faire émerger deux principaux scripts de carrière. Celui de la majorité qui se perçoit plutôt dans une impasse. Le second, plus optimiste, englobe ceux qui ont fait l’expérience de la mobilité professionnelle. Ces scripts apparaissent liés à l’ancien business modèle des agences, bouleversé par l’arrivée du digital et le recrutement de jeunes déjà formés. Ces résultats suggèrent un lien entre scripts de carrière et business modèle, permettant de mieux comprendre l’inertie. Une stratégie de gestion des ressources humaines devrait répondre à la fois aux besoins individuels et économiques. Elle pourrait s’inspirer du mode de gestion des organisations agiles ou de la gestion soutenable dans un contexte où la prévision sera probablement peu fiable.

À propos de l'auteur

Nom(s) HAMIOT Jean-Yves;
Institution(s) IDRAC Business School;
Fonction(s) Docteur
Tags
  • Allongement de la carrière professionnelle
  • Approche institutionnelle
  • Scripts de carrière