Réputation (technologique) des entreprises et performance : quelle place pour les DSI ?

98 vues

Basée sur une recherche quantitative des DSI et des PDG, cette recherche se concentre sur la réputation informatique (RI) des entreprises et son impact sur la performance. Le sujet est intéressant parce que (1) la RI de l’entreprise, mesurée par la capacité perçue de l’entreprise à développer et à maintenir sa réputation en matière de capacités informatiques, pourrait être liée à la performance organisationnelle ; (2) l’identification de nouveaux facteurs de succès informatiques est nécessaire pour mieux comprendre les facteurs antécédents menant à la performance ; et (3) l’importance de la direction et de la réputation doit être davantage prise en compte. Le modèle développé et testé explique plus de 40% de la performance organisationnelle.

Mots clés

Médias de la même institution

03:21
L’avènement du printemps arabe a permis d’accéder à la liberté et à la démocratie, mais il a aussi suscité des réflexions par rapport à l’identité et l’émergence des valeurs conservatrices religieuses et le développement d’un sentiment anti-français. Face à ce contexte en mutation, en l’occurrence la Tunisie, nous avons souhaité tester l’effet du degré de religiosité, de l’ethnocentrisme, compte tenu de l’image du pays d’origine, sur l’intention d’acheter des produits made-in France.
BELAID Samy - EM Normandie |
03:14
Les décideurs politiques ajoutent régulièrement des ressources pour réduire la congestion sur les routes ou dans les hôpitaux. Pourtant, cela ne réduit pas toujours la congestion. Pour expliquer ce phénomène, nous proposons un modèle de théorie des jeux avec des utilisateurs averse aux pertes. Nous prouvons que la congestion augmente avec le nombre de ressources. Cela crée le dilemme entre faciliter une plus grande demande en ajoutant des ressources ou décourager la demande en réduisant les ressources. L'ajout de ressources réduit la variabilité des temps d'attente ce qui attire les utilisateurs réfractaires aux pertes. De plus, le nombre de ressources n'influence pas seulement le volume de la demande mais aussi sa nature.
LEGROS Benjamin - EM Normandie |
03:08
Une option est un droit d’acheter (call) ou de vendre (put) un sous-jacent à une échéance donnée et à un prix fixé à l’avance, appelé prix d’exercice ou Strike en anglais. Le sous-jacent peut être une matière première, une devise, un taux, une action ou encore une obligation. L’échéance est la date à laquelle s’exerce l’option. Les options peuvent servir comme outils de couverture ou pour spéculer sur la hausse ou la baisse d’un sous-jacent.
LEGROS Benjamin - EM Normandie |
02:05
Le New Publique management ou la Nouvelle gestion Publique et sa mise en œuvre selon une démarche très centraliste apparaissent en total décalage avec les aspirations de la population. La Nouvelle Gouvernance Publique fondée sur le management participatif est une opportunité pour créer un état pluriel dans la mise en œuvre des politiques publiques.
CHASSY Angélique - EM Normandie |

Médias de la même thématique

Après avoir expliqué ce que l’avenir nous réserve, à nous et aux entreprises, dans les deux premiers épisodes filmés dans le cadre du certificat en ligne Digital Transformation Facilitor développé en collaboration avec @Netexplo, l’observatoire de référence des innovations numériques, le directeur du Master of Science in Big Data & Business Analytics d’ESCP Europe explique pourquoi il est important d’étudier et d’enseigner les #BigData.
ZHOU Wei - ESCP Business School |
Après avoir expliqué ce que nous réserve l’avenir dans le premier des trois épisodes filmés dans le cadre du certificat en ligne Digital Transformation Facilitor développé en collaboration avec Netexplo, le directeur du Master of Science in Big Data & Business Analytics d’ESCP Europe aborde l’impact du Big Data sur l’économie. Dans le dernier épisode, il explique pourquoi il est important d’étudier et d’enseigner le Big Data.
ZHOU Wei - ESCP Business School |
Dans le premier des trois épisodes filmés dans le cadre du certificat en ligne Digital Transformation Facilitor développé en collaboration avec Netexplo, l’observatoire de référence des innovations numériques, le directeur du Master of Science in Big Data & Business Analytics d’ESCP Europe évoque ce que l’avenir nous réserve. Dans le deuxième épisode, il aborde l’impact du Big Data sur l’économie, et explique dans le dernier pourquoi il est important d’étudier et d’enseigner le Big Data.
ZHOU Wei - ESCP Business School |
Le professeur Terence Tse, directeur du MSc in Digital Transformation Management & Leadership de l’ESCP, explique sur Xerfi Canal comment et pourquoi l’IA doit être mise en œuvre dans les entreprises.
TSE Terence - ESCP Business School |

S'abonner aux vidéos