Les Entreprises à Mission : Un modèle de gouvernance pour l’innovation

Prix FNEGE du meilleur ouvrage de management
Avec les enjeux sociaux et environnementaux actuels, de nombreuses entreprises diversifient les moyens par lesquels elles s’engagent dans le développement d’initiatives responsables. Ceux-ci font souvent l’objet de critiques, voire de suspicion auprès du grand public. Depuis plusieurs années, on observe cependant au niveau international une vague d’adoption de nouvelles formes juridiques de société : en stipulant dans leurs statuts leurs finalités, ces sociétés engagent leurs actionnaires et leurs dirigeants sur un objectif social ou environnemental, au-delà de la rentabilité économique. L’objet de cet ouvrage est d’expliquer le phénomène des « entreprises à missions », et de caractériser le modèle de gouvernance alternatif qu’elles dessinent. Il montre comment cette innovation juridique favorise et protège les projets innovants, et introduit l’intérêt collectif dans la gouvernance des sociétés.
Faced with the current social and environmental challenges, numerous companies develop their engagement in social responsibility initiatives. These initiatives yet often spark criticisms, and even suspicion from the general public. For several years, however, a movement of adoption of new legal forms of corporations has emerged at the international level. By stipulating their purpose in their corporate charters, these companies require their shareholders’ and directors’ commitment on a social and environmental objectives, beyond the economic profitability. The aim of this book is to explain the phenomenon of “Purpose-Driven Companies”, and to characterize the alternate model of governance they draw. It shows how this legal innovation favors and protects innovative projects, and introduces a collective interest at the corporate governance level.
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