Etude FNEGE 2017 : « Les Ressources des Ecoles de Management : la nouvelle donne ! »

Etude FNEGE 2017 : « Les Ressources des Ecoles de Management : la nouvelle donne ! »

Quand la FNEGE a proposé à Corinne Grenier et à Jean-Philippe Denis une étude sur les ressources des Business School (et des IAE), une première voie a très vite été rejetée : celle de porter un regard de bons comptables pour privilégier la mise à nu de l’apparente heureuse situation de ces écoles : les risques d’un isomorphisme concurrentiel, des tensions fortes, financières et identitaires et un retour sur investissement de plus en plus incertain. Nous avons privilégié une analyse autour de quelques questions fondamentales :  » ce qu’enseigner veut dire et pour qui  » ;  » ce que faire de la recherche veut dire et pour qui  » ; et  » comment repenser des marges de manœuvre plus radicales « . De nouvelles tensions ont été mises à jour : la Recherche pour la  » marque professeur  » ou  » la marque institutionnelle  » ?; le professeur : un spécialiste ou un  » homme orchestre  » ? ; l’étudiant comme une ressource de plus en plus rare ; et finalement le numérique comme une véritable innovation radicale qui appelle d’autres efforts radicaux. Deux principales voies de renouveau ont été proposées : repenser l’articulation entre Recherche et Formation ; repenser les voies de la coopération pour éviter la bulle financière des frais de scolarité.

When the FNEGE proposed to Corinne Grenier and Jean-Philippe Denis to conduct one study on the resources of the Businesses School (and IAE), the way consisting in analyzing each resource was rejected; and we adopt a critical analysis: the risks of the competitive isomorphism, the tensions (finance and identity) of the schools, and a more and more uncertain return on investment. We favored an analysis around some fundamental questions:  » what what to teach means and for whom « ;  » what what to do research means and for whom « ; and « how to rethink more radical margins of action « . We have then identified new tensions: the research as serving either the brand of the professor or the institution, the professor as either one specialist or a « ‘one-man band », the student as a more and more rare resource, and finally the digital technology as one radical innovation which calls for other radical efforts. Two main ways of renewing were proposed: rethinking the articulation between Research and Training; rethinking the ways of cooperation to avoid the financial bubble of tuition fees.

En savoir plus

http://www.fnege.org/assets/backend/javascripts/kcfinder/upload/files/Bon%20de%20commande%20-%20ressources.pdf

À propos de l'auteur

Nom(s) GRENIER Corinne;
Institution(s) FNEGE;
Fonction(s) Professeur à Kedge Business School
Tags
  • écoles+de+management
  • IAE
  • isomorphisme+concurrentiel
  • formation
  • recherche
  • teaching+school
  • research+school
  • coopération
  • fusion