Quand la FNEGE a proposé à Corinne Grenier et à Jean-Philippe Denis une étude sur les ressources des Business School (et des IAE), une première voie a très vite été rejetée : celle de porter un regard de bons comptables pour privilégier la mise à nu de l’apparente heureuse situation de ces écoles : les risques d’un isomorphisme concurrentiel, des tensions fortes, financières et identitaires et un retour sur investissement de plus en plus incertain. Nous avons privilégié une analyse autour de quelques questions fondamentales : » ce qu’enseigner veut dire et pour qui » ; » ce que faire de la recherche veut dire et pour qui » ; et » comment repenser des marges de manœuvre plus radicales « . De nouvelles tensions ont été mises à jour : la Recherche pour la » marque professeur » ou » la marque institutionnelle » ?; le professeur : un spécialiste ou un » homme orchestre » ? ; l’étudiant comme une ressource de plus en plus rare ; et finalement le numérique comme une véritable innovation radicale qui appelle d’autres efforts radicaux. Deux principales voies de renouveau ont été proposées : repenser l’articulation entre Recherche et Formation ; repenser les voies de la coopération pour éviter la bulle financière des frais de scolarité.
03:14
Le rapport pour la FNEGE sur le "Devenir des docteurs en management en France" révèle des points clés sur la mobilité géographique des docteurs en gestion. Il montre par exemple qu’un tiers des docteurs trouvent un poste dans leur ville de soutenance, et qu’au total, les deux tiers s'établissent à moins de 250 km de leur lieu de thèse. A l’international, il montre l’existence d’un axe de mobilité entre la France et les pays du Maghreb, reflétant des liens historiques forts avec les universités françaises. Le rapport révèle aussi une attente moyenne de 1,43 années pour décrocher ce premier poste, différente selon les sous-disciplines de gestion. Découvrez dans cette vidéo un focus sur les aspects de mobilité, et les autres aspects en lisant le rapport !
GRANDAZZI Albane - FNEGE |
GAILLARD Hugo - FNEGE |
- Tendances
- Enseignement supérieur de Management, Gestion des Ressources Humaines, Pédagogie du Management