Burgundy School of Business

Videos of this institution

03:15
L’objectif de notre article est d’étudier l'impact des quotas de genre sur la performance des entreprises. Nous considérons pour cela les lois imposant un quota de genre dans certains pays européens comme une expérience quasi naturelle. Les résultats de notre analyse empirique mettent en évidence que les quotas de genre réduisent le coût des fonds propres à court terme des entreprises, mais diminuent leur Tobin’s Q à long terme, tout en ayant un impact neutre sur leur rentabilité à court terme et à plus long terme. Notre analyse soutient également l'argument selon lequel les responsables politiques peuvent recourir à un dispositif de quotas pour favoriser la parité au sein des conseils d'administration sans générer d'effets négatifs sur la performance à court terme des entreprises.
TRAN Thu Ha - Burgundy School of Business |
02:38
Des gouvernements plus stables devraient contribuer à la préservation (amélioration) de la stabilité financière des systèmes bancaires en rendant les décisions publiques futures plus prévisibles. À cet égard, notre étude explore la relation entre la stabilité politique mesurée par la part de vote des partis gouvernementaux et la stabilité du système bancaire. En utilisant un échantillon de 84 pays au cours de la période 2004-2017, l’approche de panel dynamique confirme que ce pouvoir de vote n’est lié de manière significative au risque de défaut bancaire que dans les systèmes présidentiels. Une augmentation de la part de vote des partis gouvernementaux favorise probablement l’application de l’agenda politique du président en réduisant le degré d’incertitude politique.
STEF Nicolae - Burgundy School of Business |
03:34
Les entreprises sont confrontées au défi de combiner objectifs économiques et environnementaux. Une question évidente, récurrente est de savoir si, et dans quelles circonstances, une amélioration de la performance environnementale d'une entreprise conduit à des bénéfices plus élevés. En examinant les données sur l'innovation, la présente étude aborde la question de savoir si l'innovation environnementale (IE) est synergique avec d'autres types d'innovation. Dans ce but, nous considérons séparément les gains de compétitivité liés à l'efficacité et des économies de coûts dues à différents types d'innovations environnementales (IE) affectant l'offre et la demande de l’activité d’une entreprise. Nous identifions les interactions synergiques entre l'IE et certains types d'innovation.
GEORGANTZIS Nikolaos - Burgundy School of Business |

Podcasts of this institution

This paper investigates the impact of gender quotas on firm performance using countries worldwide that have introduced a gender quota as a quasinatural experiment.
TRAN Thu Ha - Burgundy School of Business |