The affordance-actualization process in a predictive policing context

477 vues

Se fondant sur la théorie de l’affordance-actualisation, cet article pose la question suivante : comment les affordance d’un système d’analyse prédictive sont-elles actualisées ? L’objectif poursuivi est l’élaboration d’un cadre conceptuel du processus d’affordance-actualisation visant à affiner notre compréhension de la façon dont les utilisateurs interagissent avec un tel système afin d’actualiser leurs affordances. Nous présentons une étude de cas exploratoire multi-sites qui se penche sur un système de police prédictive récemment déployé dans les forces de la gendarmerie française. Une analyse qualitative de contenu des données collectées durant 18 mois permet de montrer que le processus d’affordance-actualisation repose sur différents schémas d’usages que les gendarmes développent en fonction des résultats qu’ils veulent atteindre.

Keywords

Same institution videos

03:12
Sommes-nous à l’aube d’une crise qui viendrait accélérer la transformation de l’exercice sacro-saint de la thèse? La thèse en management telle que nous la connaissons est-elle en train de vivre ces derniers jours, face à cette crise du critère ? Quels sont les impacts de ces bouleversements sur l’entrée dans la carrière d’enseignant chercheur des docteurs français ? Dans le cadre d’un partenariat avec la FNEGE, lancé au début de 2021, nous menons cette réflexion en considérant la thèse comme le témoin de ces évolutions, et posons ici 3 constats préliminaires.
CLOAREC Julien - FNEGE |
GAILLARD Hugo - |
GRANDAZZI Albane - FNEGE |
SENN Juliette - Montpellier MANAGEMENT |
03:37
Le secteur de l'apprentissage en ligne connaît une croissance rapide, notamment à la suite de Covid-19 et de la nécessité de passer à l'apprentissage à distance pour de nombreuses écoles. Être orienté vers l'étudiant et le marché est la clé pour obtenir un avantage concurrentiel dans l'enseignement à distance en ligne d'aujourd'hui. Cette étude est basée sur QUATRE concepts clés : - Le modèle de confirmation des attentes (Bhattacherjee, 2001). - Théorie de la distance transactionnelle (Moore, 1972) - Modèle d'acceptation de la technologie (Davis, 1989) - Modèle de réussite des systèmes d'information (DeLone et McLean, 1992)
PAN-GERARD Lan - FNEGE |
03:09
Descriptif du mot "Brand content" Le brand content désigne alors tout contenu (éditorial) de marque tels que des magazines, jeux vidéos, courts métrages, vidéos pédagogiques, etc.
AUBRUN Frédéric - FNEGE |
03:51
Prix EFMD FNEGE du Meilleur Ouvrage de Recherche en Management 2021 – Catégorie Ouvrage de Recherche Collectif A l'aide du concept de situation de gestion environnementale, l'ouvrage propose un éclairage original et pluridisciplinaire sur une variété de problématiques environnementales, telles que la protection de l'eau, de la faune sauvage, des sols, des forêts, ou encore autour des questions que posent l'éolien, la lutte contre les espèces invasives, etc. Pour analyser ces situations, l'ouvrage aborde successivement les questions de territoires et de temporalités, de conflictualité, d'outillage gestionnaire et de qualification des "états d'environnement".
RAULET-CROSET - IAE Paris |
BARBIER Rémi - FNEGE |

Same Thematic videos

L’intelligence artificielle (IA) pourrait sans doute être l’une des technologies les plus perturbante du 21e siècle. Elle dispose en effet d’un potentiel de transformation important pour tous les aspects de la société. Se préparer à une « bonne société » axée sur l’IA est devenu un sujet brûlant, avec un intérêt croissant tant du public que du monde scientifique notamment par rapport aux principes, politiques et cadres éthiques nécessaires à la société.
FOSSO WAMBA Samuel - Toulouse Business School |
Nous avons conduit une enquête auprès de 1574 personnes, salariées, en France, entre le 1er avril et le 10 mai, soit en plein confinement, en collaboration avec Gaelle Cachat Rosset et Tania Saba, de l’Université de Montréal, et Josianne Marsan, de l’Université Laval. Nous avons cherché à comprendre les facteurs les plus à même d’influencer l’ajustement au télétravail.
CARILLO Kévin - Toulouse Business School |
KLARSFELD Alain - Toulouse Business School |
La Gendarmerie Nationale mets en œuvre de nombreuses formations en présentiel à destination de ses officiers. La crise de la Covid-19 a été le déclencheur d’une transformation et de la digitalisation des parcours de formation. Aujourd’hui, ce sont des milliers d’officiers qui vont être formés simultanément dans le cadre d’un parcours innovant dans un format complétement en ligne, réunissant les plus grands experts francophones en Intelligence Economique.
DUGOIN Christine - IAE Paris |
MONIN Manuel - IAE Paris |
RICHET Jean-Loup - IAE Paris |
La notion de confiance est au cœur des travaux académiques sur les relations inter-entreprises. Elle est considérée comme un composant essentiel de la réussite de tout projet impliquant plus d’une organisation – que ce soit pour une relation marchande classique ou pour innover.
SERVAJEAN-HILST Romaric - KEDGE |