[EN] Les obligations vertes

39 vues

A green bond is a debt instrument issued on the markets to finance only projects that contribute positively to the environment.
Two international standards are the benchmark for the green bond market: the Green Bond Principles of the International Capital Market Association and the Climate Bond Standard of the Climate Bond Initiative.
Since the launch of green bonds, there has been a domino effect with the creation of new bonds: climate bonds, blues bonds, social bonds, sustainable bonds and wildlife bonds.

Keywords

Same institution videos

02:26
Il y a un siècle, en 1921, Franck Knight développait le concept d’incertitude radicale en opposition au risque. Le risque est mesurable par le calcul des probabilités alors que l’incertitude radicale ne l’est pas. La plupart des outils de gestion - par exemple en finance - ont été développés pour gérer le risque.
DUBOCAGE Emmanuelle - IUT Sénart UPEC |
02:58
Le capital-risque est un mode financement destiné aux jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. Il s’agit d’un apport de fonds propres effectué par des investisseurs spécialisés qui interviennent dans les orientations stratégiques de l’entreprise pour participer à sa création de valeur.
DUBOCAGE Emmanuelle - IUT Sénart UPEC |
03:10
Le senior marketing désigne les activités consistant à concevoir, à commercialiser et à promouvoir des produits et services destinés aux consommateurs âgés. Il s’est fortement développé ces dernières années, suite à l’essor de l’économie des seniors, également appelée silver économie, et à sa structuration en filière sous l’impulsion des pouvoirs publics. Le vieillissement de la population constitue en effet un phénomène majeur, en France comme dans de nombreux pays ; selon les projections de l’INSEE, une personne sur trois aura plus de 60 ans en 2060.
JOSION-PORTAL Margaret - IAE Gustave Eiffel |
04:24
Une obligation verte (Green bond) est un instrument de dette émis sur les marchés pour financer uniquement des projets qui contribuent positivement à l’environnement. Deux normes internationales font référence sur le marché des obligations vertes : les Green Bond Principles de l'International Capital Market Association et le Climate Bond Standard de la Climate Bond Initiative. Depuis le lancement des obligations vertes, on a assisté à un effet d’entrainement avec la création de nouvelles obligations : climate bonds, blues bonds, social bonds, sustainable bonds ou encore wildlife bonds.
LAJILI JARJIR Souad - IAE Gustave Eiffel |

Same Thematic videos

Un marché efficient est un marché dans lequel le prix des titres financiers reflète à tout moment toute l’information pertinente disponible. Il y a trois degrés d’efficience selon (1) la capacité à prévoir les cours futurs, (2) la réponse des marchés à des évènements ponctuels et (3) l’influence des informations privilégiées sur le marché. L’efficience informationnelle est l’hypothèse la plus testée en finance.
LAJILI JARJIR Souad - IAE Gustave Eiffel |
Une obligation verte (Green bond) est un instrument de dette émis sur les marchés pour financer uniquement des projets qui contribuent positivement à l’environnement. Deux normes internationales font référence sur le marché des obligations vertes : les Green Bond Principles de l’International Capital Market Association et le Climate Bond Standard de la Climate Bond Initiative.
LAJILI JARJIR Souad - IAE Gustave Eiffel |
La notation extra-financière consiste à évaluer les politiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) des entreprises, des États ou d’autres types d’émetteurs de titres.
LAJILI JARJIR Souad - IAE Gustave Eiffel |
Un marché efficient est un marché dans lequel le prix des titres financiers reflète à tout moment toute l’information pertinente disponible. Il y a trois degrés d’efficience selon (1) la capacité à prévoir les cours futurs, (2) la réponse des marchés à des évènements ponctuels et (3) l’influence des informations privilégiées sur le marché.
LAJILI JARJIR Souad - IAE Gustave Eiffel |