[EN] Importance de la mémoire dans l’accompagnement entrepreneurial de la créatrice

70 vues

This article, at the crossroads of neuroscience and management science, examines the importance of memory in the entrepreneurial support of women creators. The involvement of women and their commitment to entrepreneurship is a major issue for economic growth. Studying the support systems for women is therefore crucial.
The ambition of this paper was therefore to introduce neuropsychology into the field of entrepreneurship in a transdisciplinary manner. To achieve this, a triangulation of methods was carried out in order to ensure the validity of the conclusions reached.

Keywords

Same institution videos

03:10
Cette étude a examiné le trait de gratitude en tant que prédicteur pertinent de l'employabilité perçue, une ressource personnelle importante pour la recherche d'emploi chez les étudiants des écoles de commerce au Canada. Les résultats soutiennent l'idée que la gratitude des traits influence indirectement le comportement de recherche d'emploi préparatoire, mais pas le comportement de recherche d'emploi active, à travers l'employabilité perçue. Les implications de la gratitude des traits semblent être importantes pour la recherche et la pratique plus larges en développement de carrière, en particulier avec les étudiants à la recherche d'un emploi.
HARRISON Jennifer - EM Normandie |
02:59
Pendant la pandémie COVID-19, le traçage des contacts numérique complet, précis et opportun constitue une mesure décisive pour freiner la transmission virale. Une telle stratégie intègre l'innovation des entreprises, la prise de décision gouvernementale, la participation des citoyens et la coordination communautaire avec l'analyse des mégadonnées. Cet article explore comment les parties prenantes d'un écosystème d'innovation ouverte interagissent dans le contexte numérique pour surmonter les défis de santé publique et de bien-être socio-économique imposés par la pandémie. Pour améliorer l'efficacité du traçage des contacts numérique, les communautés sont déployées pour modérer les interactions entre le gouvernement, les entreprises et les citoyens.
WANG Yihan - EM Normandie |
03:18
Dans une économie de l’expérience, les consommateurs sont devenus des collectionneurs d’expériences, cherchant à accumuler un maximum d’expériences en un minimum de temps. Dans ce contexte, nous nous intéressons aux expériences syncrétiques, c’est-à-dire à des expériences qui mélangent des influences radicalement opposées. Notre ethnographie menée au sein du Hellfest, un festival de musique rock français, met en évidence que l’expérience offerte est basée sur un syncrétisme cognitif, sensoriel et praxéologique qui vise à désorienter les consommateurs. Puisque les expériences syncrétiques sont perçues comme plusieurs sous-expériences en une, nous montrons que ce nouveau type d’expériences donne au consommateur la sensation d’utiliser son temps libre de façon productive.
CHANEY Damien - EM Normandie |
03:39
Cet article à la croisée des neuro sciences et des sciences de gestion s’attache à étudier l’importance de la mémoire dans l’accompagnement entrepreneurial de la créatrice. L’implication des femmes et leur engagement dans l’entrepreneuriat est un enjeu majeur pour la croissance économique. Etudier alors les dispositifs d’accompagnement au féminin est crucial. Ce papier avait donc pour ambition dans une volonté transdisciplinaire, d’introduire la neuropsychologie dans le champ de l’entrepreneuriat. Pour y parvenir, une triangulation de méthodes a été réalisée de manière à assurer la validité des conclusions avancées.
DUCHEMIN Marie-Hélène - EM Normandie |

Same Thematic videos

L’écosystème entrepreneurial est défini comme un ensemble d’acteurs interconnectés, d’institutions et de processus qui interagissent pour renforcer l’entrepreneuriat au sein de l’environnement local. Cette notion représente les différents groupements d’acteurs (publics ou privés, institutions et entreprises, universités) et de facteurs qui définissent le milieu dans lequel les acteurs évoluent en constante interaction.
THEODORAKI Christina - Toulouse Business School |
Au cours des 15 dernières années, le concept des écosystèmes suscite un intérêt croissant avec une accélération d’initiatives pour créer des écosystèmes entrepreneuriaux efficaces et durables. Cependant, le succès de l’écosystème a incité la multiplication d’acteurs et des interrogations sur leur efficacité et contribution.
THEODORAKI Christina - Toulouse Business School |
La France compte, chaque année, entre 50.000 et 60.000 défaillances d’entreprises et des centaines de milliers d’entrepreneurs en difficultés. L’un des principaux enjeux à résoudre repose sur la nécessaire modification du logiciel culturel des Français face à l’échec entrepreneurial, qui est souvent vécu comme une marque d’infâmie dans notre pays. Or, au lieu d’être stigmatisés, les patrons de TPE ont besoin d’accompagnement financier, juridique, stratégique et humain.
CUSIN Julien - IAE Bordeaux |
The pedagogy and pre-coaching of entrepreneurship must be adapted according to the students' profiles. Research has a role to play in helping stakeholders to make the right pedagogical choices.
BOISSIN Jean-Pierre - PEPITE France |