Des mots aux maux de la vaccination en France : cartographie d’avis en ligne

Des mots aux maux de la vaccination en France : cartographie d’avis en ligne

Finalistes Prix Académique de la Recherche en Management – Prix SYNTEC CONSEIL

Malgré les diverses campagnes de communication sur la vaccination en France, un problème de confiance persiste envers ce traitement préventif. De nombreux travaux traitent du rapport d’un individu à la vaccination, mais majoritairement dans une approche atomisée, en se focalisant sur une particularité de ce traitement (type de maladie…). Cette recherche étudie le rapport des individus à la vaccination de manière holistique en analysant les avis en ligne d’un échantillon ayant participé à la « Concertation citoyenne de la vaccination ». Le corpus de cette étude qualitative (5 702 avis recueillis) a fait l’objet d’une analyse lexicale automatisée. Quatre thèmes principaux apparaissent : acteurs/intérêts et conflits d’intérêt ; décision vaccinale (choix/obligation) ; objectifs et conséquences attendues de la vaccination ; actions, prévention et proximité. L’originalité de cette recherche réside dans l’analyse sémiotique de la structure de ces classes et permet de mieux comprendre les sens et non-sens de la vaccination en France.

À propos de l'auteur

Nom(s) MAUBISSON Laurent; Des Garets Véronique;
Institution(s) IAE de l’Université de Tours; Laboratoire Vallorem;
Fonction(s) Maître de conférence & Professeure des Universités
Tags
  • vaccination
  • marketing de la santé
  • santé publique
  • méthodologie qualitative