Concevoir un référentiel de compétences pour les étudiants entrepreneurs : la démarche PEPITE

Concevoir un référentiel de compétences pour les étudiants entrepreneurs : la démarche PEPITE

Dans leur mission d’acculturation à l’entrepreneuriat et à l’innovation et de soutien à la création d’entreprise par les étudiants et jeunes diplômés, des chercheurs et responsables des PEPITE – Pole etudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat – ont développé un référentiel national des compétences en entrepreneuriat pour ces jeunes engagés dans les dispositifs proposés par les 29 PEPITE. Face à la multiplication des référentiels et certificats privés, il devenait indispensable de concevoir un outil commun, partagé conjuguant approches empirique et théorique et associés à une démarche d’appréciation ad hoc. Après avoir exposé les orientations retenues dans la conception de l’outil au regard des questions soulevées : le référentiel à construire (contenu, niveau de détail, structure), le respect de la singularité de chaque triptyque porteur / projet / contexte, la certification (qui et quoi) mais aussi les conditions l’évaluation et la certification des compétences entrepreneuriales, cet article présente les résultats dégagés des premières expérimentations ainsi que les questionnements soulevés par cette démarche d’évaluation des compétences fondée sur l’outil PEPITE SKILLS.

For the PEPITE – Pole for the innovation, the transfer and the entrepreneurship for students- , in front of the multiplication of reference tables and private certificates for entrepreneurial skills, it became essential to design a common and shared tool, conjugating empirical and theoretical approaches for the evaluation of students entrepreneurial skills. The article displays the orientations held in the design of a specific tool PEPITE SKILLS with regard to the raised questions : the choice of entrepeneurial skills (containt, level of detail, structure), the respect for the specific triptych student / entrepreneurial project / context, the evaluation and certification conditions, this article presents the results concerning the first experiments as well as the questionings raised by this evaluation approach of the entrepreneurial skills based on PEPITE SKILLS.

En savoir plus

https://www.pepite-france.fr

À propos de l'auteur

Nom(s) AUTHIER Jérôme; SCHIEB-BIENFAIT Nathalie; BRENET Pascale;
Institution(s) PEPITE France;
Tags
  • Compétence
  • entrepreneuriat+étudiant
  • référentiel
  • opportunité+d’entreprendre
  • outil+de+médiation
  • insertion+professionnelle

Plus d'infos
Fnege-Médias vous présente Pépite Skills, le certificat pour les étudiants entrepreneurs ! En développent son certificat en 27 compétences entrepreneuriales, PEPITE a voulu faciliter la vie et les projets de ceux qui bénéficient du statut national étudiant-entrepreneur. Pépite est une initiative portée par la Fnege. Vous pourrez trouver la seconde partie de cette intervention sur notre autre vidéo dédiée au certificat Pépite Skills.