Comment l’expérimentation de solutions innovantes contribuent à l’émergence d’écosystème nouveau ?

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Le cas de la Pile à Combustible
Prix Syntec Conseil du Meilleur Article de Recherche en Management 2018
Peu de recherches ont porté sur la manière selon laquelle les écosystèmes d’innovation émergent et plus particulièrement selon quels processus et avec quels outils. Nous soutenons que, comme dans les processus d’innovation, les expérimentations peuvent bénéficier à l’émergence et au développement d’écosystème d’innovation. Elles produisent des connaissances qui servent à réduire l’incertitude associée à cette émergence. Sur la base d‘une étude longitudinale de mise en œuvre d’une solution d’hydrogène énergie qui nécessite la construction d’un écosystème spécifique, nous soulignons quatre caractéristiques de ces expérimentations désignées par expérimentations de solutions complètes ou expérimentations d’écosystèmes. Elles impliquent tous les acteurs nécessaires à la fourniture et à l’exploitation de la solution y compris de véritables clients utilisant l’innovation dans des conditions réelles sur une période de temps significative. Ce qui suppose qu’elles soient menées dans une phase relativement avancée du processus d’innovation et non pas dans une phase totalement exploratoire Enfin tous les acteurs impliqués dans l’expérimentation doivent s’accorder en amont sur l’accès aux données générées.

Little research has focused on the way an innovation ecosystem emerges and specifically what processes and tools support it. We argue that as in innovation development processes, experimentation may generate knowledge and reduce the uncertainties associated with this emergence. Based on a longitudinal study of hydrogen energy solutions that require a novel ecosystem, we outline four specificities of the experiments performed, designated as complete solution experiments, and their role in this emergence. They: 1) involve all the players required so as to deliver and operate a complete solution; 2) target real customers using the innovation in real conditions over a significant period of time; 3) are highly refined (components and complements are representative of an industrial offer); 4) are transparent on how the data generated will be exploited and shared with all the players who commit to the experiment, who are thus assured that they will acquire validated information.

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Le rapport pour la FNEGE sur le "Devenir des docteurs en management en France" révèle des points clés sur la mobilité géographique des docteurs en gestion. Il montre par exemple qu’un tiers des docteurs trouvent un poste dans leur ville de soutenance, et qu’au total, les deux tiers s'établissent à moins de 250 km de leur lieu de thèse. A l’international, il montre l’existence d’un axe de mobilité entre la France et les pays du Maghreb, reflétant des liens historiques forts avec les universités françaises. Le rapport révèle aussi une attente moyenne de 1,43 années pour décrocher ce premier poste, différente selon les sous-disciplines de gestion. Découvrez dans cette vidéo un focus sur les aspects de mobilité, et les autres aspects en lisant le rapport !
GRANDAZZI Albane - FNEGE |
GAILLARD Hugo - FNEGE |
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Le rapport sur le Devenir des docteurs en Management de la FNEGE les tendances actuelles de la thèse en management à partir des données de l’Observatoire des thèses en sciences de gestion et management et de plusieurs collectes complémentaires. Il met en lumière des évolutions majeures telles que le partenariat entre les écoles et les universités, la progression de l’anglicisation, et le renforcement de la thèse sur essai. Il passe également en revue quelques tendances en matière de mobilité nécessaire et de durée moyenne d’accès au premier poste académique. En complétant les résultats par des encadrés d’experts, ce travail aboutit à des recommandations, notamment une plus grande sensibilisation aux choix du format et de langue des thèses, souvent opérés en début de parcours, le renforcement des formations pour les doctorantes et doctorants dans la valorisation de leur travail de recherche, la nécessité d’approfondir la compréhension des finalités de la thèse en management, et la création de postes supplémentaires, en particulier dans le secteur public, pour répondre à la croissance des effectifs étudiants et soutenir la structuration de notre discipline.
GAILLARD Hugo - FNEGE |
GRANDAZZI Albane - FNEGE |
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Le monde du travail se structure autour de deux façons de penser le travail et son organisation : le travail moderne, qui renvoie à l’organisation classique du travail, telle que définie durant l’ère industrielle et le travail expressif, qui est traditionnellement celui des artistes, des écrivains et des scientifiques. Le travail moderne est encore aujourd’hui le paradigme dominant, notamment avec le prédominance du salariat dans le monde du travail. Cependant, le travail expressif s’est développé depuis la fin des années 1990, notamment avec l’émergence d’une classe de travailleurs créatifs. C’est celle qui peuple aujourd’hui les startups, les espaces de coworking et encore les réseaux sociaux.
HUSSENOT Anthony - FNEGE |
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Dans le champ de la consommation, la sobriété se définit comme « un changement volontaire vers un style de vie qui a moins d’impact environnemental . Aussi désirable soit-elle sur le long terme, elle peut provoquer à court terme une contraction des ventes et une baisse de revenu des entreprises. Aussi, est-il concevable qu’une entreprise porte dans la durée un discours visant à encourager la sobriété des consommateurs ? Si la plupart des entreprises communiquent activement sur leurs actions RSE, peu franchissent ce cap. S’appuyant sur des modes de gouvernance protégeant leur indépendance, elles sont fondées par des militants qui utilisent leur entreprise pour porter un discours alternatif sur la déconsommation.
BERTRANDIAS Laurent - TBS Education |

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Based on institutional theory and the dynamic capability view, this study delves into the relationship between a firm’s climate change adaptation (CCA) capability and its performance, with a focus on the mediating influence of business-to-business (B2B) marketing capability. The study poses two main research questions: RQ1: What role do institutional pressures play in fostering CCA capability among B2B firms in both developed and developing countries? RQ2: How does the CCA capability of B2B firms impact their performance? To validate the theoretical model developed, data is collected through surveys conducted in a developed country (Australia) and a developing country (South Africa). The study holds significance on two fronts: (a) being among the first to examine the influence of institutional pressures on CCA capability development, and (b) uncovering the mediating role of marketing capability in enhancing B2B firm performance through CCA capability. The study’s novel contribution lies in identifying pivotal elements for driving exceptional B2B firm performance amidst climate change, while employing institutional theory and the dynamic capability view to elucidate underlying mechanisms.
BAG Surajit - EMLV |
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ABRANTES Antonio - TBS Education |
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BESANGER Serge - OMNES Education |
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BESANGER Serge - OMNES Education |

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