Cet ouvrage traite donc de l’impact des valeurs des organisations (solidarité, proximité, engagement dans les territoires, et la volonté de créer de la valeur pour les membre) à deux niveaux : celui des processus de décision, de la gouvernance et de la stratégie générale, et celui des principales fonctions du management au travers des politiques RH, commerciales, de l’intégration concrète des aspects RSE ainsi que des conséquences liées à un cadre juridique particulier.
Le but étant de démontrer comment les valeurs coopératives sont un facteur d’orientation d’un certain nombre de décisions stratégiques, influençant les acteurs et constituant une réelle spécificité et offrant ainsi un levier pour un avantage concurrentiel.
Cet ouvrage collectif est donc le résultat de notre volonté, de vouloir réunir des chercheurs et de coordonner un programme de recherche global sur le monde coopératif et ses modes de fonctionnement avec l’ambition de se nourrir de ces pratiques et de voir comment les transférer à d’autres types d’organisation.
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Ce numéro double de la revue Entreprendre & Innover montre comment l’entrepreneuriat de territoire – à savoir des dynamiques entrepreneuriales portées par les acteurs locaux et pour leur territoire – permet d’adresser les enjeux d’un développement local soutenable. Une douzaine de cas différents par les échelles territoriales et les enjeux adressés, permettent de saisir la façon dont (1) les acteurs du territoire, individus, privés, publics ou associatifs, peuvent s’engager dans des actions locales, (2) comment se créer des dynamiques de coopération entre acteurs, et (3) l’apparition de pratiques d’accompagnement des acteurs locaux, via des actions sur la gouvernance, la création de structures ad hoc, ou de dispositifs d’accompagnement. Un état des lieux de l’entrepreneuriat de territoire en ressort, qui permet d’en cerner les leviers, ainsi que les difficultés et écueils à éviter.
CHABAUD Didier - IAE Paris-Sorbonne |
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- Entrepreneuriat, Gouvernance, Management public