Au cœur des cabinets de conseil et d’audit : de la distinction à la soumission

Au cœur des cabinets de conseil et d’audit : de la distinction à la soumission

Prix FNEGE du meilleur ouvrage de management

Les cabinets « Big Four » (KPMG, Ernst and Young, PricewaterhouseCoopers et Deloitte) sont les quatre plus grands groupes de conseil et d’audit au monde, proposant une multitude de services aux entreprises. Ils occupent une place centrale dans le monde économique et constituent une carte de visite prestigieuse permettant d’accélérer les carrières de ceux qui y travaillent.  Analyser leur fonctionnement ainsi que les valeurs que partagent leurs membres offre un aperçu de l’éthique de cette élite des affaires dont le succès auprès des jeunes recrues ne se dément pas. Ces cabinets sont marqués par une vie courtisane très forte et les salariés les rejoignent moins par référence au métier que par attirance pour l’idée de compétition. Le passage par l’un d’eux a une fonction de distinction sociale qui donne aux individus le sentiment d’appartenir à une élite sélective : le goût du classement, la capacité à résister au stress, à la fatigue, à une charge de travail colossale, sont des signes de supériorité qui définissent la valeur de l’expérience. Le travail tend donc à être vécu comme un sport où, à défaut de convictions personnelles sur l’utilité du métier, l’important est de se démarquer. 

The Big Four firms (KPMG, Ernst and Young, PricewaterhouseCoopers and Deloitte) are the four largest consulting and auditing groups in the world, offering a multitude of business services. They occupy a central place in the economic world and constitute a prestigious business card to accelerate the careers of those who work there. Analyzing how they work and the values ​​shared by their members provides insight into the ethics of this business elite whose success on young recruits is undeniable. These firms are marked by a very strong courtesan life and the employees join them less by reference to the profession than by attraction to the idea of ​​competition. The passage through one of them has a function of social distinction that gives individuals the feeling of belonging to a selective elite: the taste of classification, the ability to withstand stress, fatigue and a huge workload, are signs of superiority that define the value of the experience. Work tends to be lived as a sport where, in the absence of personal convictions about the usefulness of the job, the important thing is to stand out.

En savoir plus

https://www.puf.com/content/Au_c%C5%93ur_des_cabinets_daudit_et_de_conseil
http://www.fnege.org/nos-prix/prix-du-meilleur-ouvrage/conditions-prix-2016

À propos de l'auteur

Nom(s) STENGER Sébastien;
Institution(s) ISG; FNEGE;
Fonction(s) Professeur associé
Tags
  • cabinets+de+conseil+et+d’audit
  • carrière
  • réputation
  • distinction
  • compétition
  • ethnographie
  • élite
Le livre de Sébastien Stenger, "Au cœur des cabinets d'audit et de conseil" est une étude poussée sur les pratiques managériales des Big Four. Les cabinets d'audit y sont perçus comme des terrains de sport où la performance prime. Ces grandes entreprises recrutent les meilleurs éléments des écoles les plus prestigieuses, pour qui elles constituent un véritable accélérateur de carrière pour qui le veut. Fnege-Médias vous invite aussi à découvrir la vidéo de Frédéric Pauthier, sur les nouveaux modèles de management.