Une caractéristique de l’entrepreneur : un biathlète quotidien

Une caractéristique de l’entrepreneur : un biathlète quotidien

Intervention dans le cadre de la conférence FNEGE-Fondation MMA « Moi entrepreneur(e) : Comment agir et penser en même temps ? » : quelles sont les caractéristiques d’un entrepreneur ? Cette question est posée ici à une ancienne athlète de haut niveau, qui y répondre à travers le prisme du sport.
Être entrepreneur(e) est plus encore qu’une posture, c’est un véritable postulat, qui fait sens : l’entrepreneur(e) est quelqu’un qui aime et veut construire, agir, développer, se dépasser.
Être entrepreneur(e) est donc une caractéristique en soi, un état d’esprit, une attitude, une conviction, présente dès le démarrage du projet : un « truc » qui habite et emmène de l’intérieur, motive. Au-delà du métier, cet état d’esprit permet de sortir de sa zone de confort et de rester ouvert pour accueillir les bonnes personnes et conserver une motivation, une implication et une passion à toutes épreuves. L’entrepreneur observe son environnement pour identifier les nouvelles tendances qui feront peut-être les opportunités de demain.
Mais être entrepreneur(e) est aussi une démarche évolutive, et, un jour, cela devient un métier : l’entrepreneur(e) se transforme peu à peu en dirigeant d’entreprise, en chef d’entreprise, porteur de responsabilité à l’égard de son entreprise, de ses salariés, de ses clients, de son offre, et il devient conscient de ses responsabilités. L’entrepreneur-e- change de métier chaque année de vie de son entreprise.

À propos de l'auteur

Nom(s) CARLACH Dominique;
Institution(s) D&C Consultants; FNEGE;
Fonction(s) Fondatrice et Présidente
Tags
  • entreprise
  • motivation
  • développement.
  • entrepreneur
  • action
  • opportunité
  • sportif
  • construction
  • dépassement
  • conviction
  • démarche
  • métier
Les caractéristiques de l'entrepreneur présentées ici sont donc la pensée et l'action. L'entrepreneur est celui qui arrive à concilier cela dans son quotidien. La pensée se fait à de nombreux niveaux : innovation, stratégie, plan d'action… L'action, elle, est aussi changeante : l'entrepreneur doit être orateur, manager, comptable, marketer. Il doit être un couteau suisse humain, et être capable de faire face à toute sorte de situation. C'est à travers une analogie sportive que Dominique Carlach expose ces spécificités de l'entrepreneur. Dans le sport comme dans l'entrepreneuriat, la préparation mentale et la performance physique, réelle, sont deux caractéristiques essentielles. Evidemment, l'entrepreneur peut avoir d'autres particularités, d'autres qualités : la combativité, l'engagement, la créativité. Elles sont nombreuses. Vous pourrez les explorer dans notre catégorie dédiée à l'entrepreneuriat.