Le nombre de structures d’accompagnement dans le monde a considérablement augmenté, notamment grâce à la création de structures publiques. Cependant, la diminution des financements publics a généré un questionnement sur leur performance. Les financeurs et les directeurs d’incubateurs ont donc tout intérêt à bénéficier d’outils fiables pour analyser leur performance.
Dans cet article, les auteurs présentent une échelle de mesure de la performance des structures d’accompagnement fondée sur la littérature en contrôle de gestion et performance de ces structures. Ils utilisent le « balanced scorecard », ou tableau de bord prospectif, comme outil de réflexion sur la performance de ces structures. Les données recueillies auprès de 121 directeurs de structures montrent que cette performance peut être évaluée selon quatre construits : la performance en termes de développement local, la satisfaction des entrepreneurs accompagnés, le processus d’incubation, la capacité d’apprentissage et d’innovation de l’équipe d’accompagnement. Cet outil comprend un large éventail de d’indicateurs de performances, peut-être plus important encore, peut aider les directeurs d’incubateurs à faire mieux comprendre leurs stratégies entrepreneuriales auprès des décideurs politiques régionaux.
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Au sein des écosystèmes entrepreneuriaux (EE), les structures d’accompagnement entrepreneurial (SAE) font face à un renforcement de la concurrence avec l’entrée de nouveaux acteurs. Pour préserver leur attractivité vis-à-vis des porteurs de projets, ces structures doivent renforcer leur légitimité. Pour autant, la question de la légitimité des SAE au sein des EE est absente de la littérature. Pour y répondre, la recherche s’appuie sur la théorie néo-institutionnelle et propose de considérer l’écosystème comme un champ organisationnel. L’article vise à développer une échelle de mesure, en nous concentrons sur les perceptions des entrepreneurs. En se basant sur la littérature et plusieurs études empiriques, nous avons validé une échelle de mesure de la LEE comprenant trois dimensions : utilitaire, existentielle et socio-économique.
MESSEGHEM Karim - Montpellier Management |
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